Après quelques films décevants, Brillante Mendoza renoue ici avec le meilleur de son cinéma. Arrêtés un soir, suite à une perquisition, pour trafic de narcotiques, Ma’ Rosa (Jaclyn Jose, prix d’interprétation féminine à Cannes) et son mari sont retenus par des flics corrompus, en attendant de pouvoir littéralement racheter leur liberté. Leurs trois enfants entreprennent alors de réunir par tous les moyens (prostitution, sollicitation de la famille, vente de biens) cette somme en un court laps de temps. Au départ très flous, les enjeux du film se clarifient peu à peu, grâce à la capacité de Mendoza à détacher une fiction semi-policière d’un fond documentaire. Le cas particulier de cette famille amène, par le biais des manoeuvres des trois adolescents, à se confronter à la réalité des bas-fonds de Manille. Plus que l’image, c’est surtout le travail du son, la restitution d’une ambiance, qui jusqu’au bout maintiennent notre vigilance.
Ma’Rosa
Ma' Rosa de Brillante Mendoza. Avec Jaclyn Jose, Julio Diaz, Felix Roco...