Pour sa 12e édition, le festival Antigel s’invite à Genève et dans ses communes adjacentes, en alternative au blues hivernal. Un programme musical et performatif d’une richesse folle : Mogwai, Godspeed you ! Black emperor, Thiéfaine en sont quelques noms fameux…. En musique contemporaine, l’exceptionnel Ryoki Ikeda. Et dans le genre, culte, Kraftwerk sera aussi de la partie. Bref, les plus grands artistes de la musique d’aujourd’hui, mais aussi des créations audacieuses de la danse et de la scène suisses. Avant l’ouverture fin janvier, on essaie de vous en dire plus.
C’est un festival qui brave le froid, et le pessimisme sanitaire, pour faire vivre la musique et les scènes. Antigel propose cette année une programmation d’une richesse inouïe, pour toucher, on l’espère, ses 55000 visiteurs, comme chaque année. Là-bas, ils assouviront une envie d’électro, de jazz, de folk, de musique contemporaine, de danse, de performance qui nous tenaille tous en ces temps de morosité. Cette ligne de liberté, d’exigence, et d’audace d’Antigel, c’est ce que les fondateurs et directeurs qui présentaient le 14 décembre dernier la programmation, Thuy San Dinh et Eric Linder, appellent la promesse d’un « safari créatif » : « Objet culturel farouchement anti-format, anti-code, anti-déprime ». Et comme ils le soulignent, dans la période que nous traversons, cette joie et cette souplesse sont sans aucun doute les nerfs de la perpétuation du monde du spectacle.
Alors, que verra-t-on en janvier à Genève et dans ses communes ?
De la musique avant toute chose. On retrouvera des grands noms du monde entier, comme Mogwaï et son électro, Gospeed You ! Black Emperor et leur fabuleux post-rock viendront du grand froid de Montréal, mais aussi Henry Rollins, Madeleine Peyroux, notre poète Hubert Félix Thiéfaine, Yann Tiersen, qu’on ne présente plus…Tous, chacun à leur manière, vont faire évènement. N’oublions pas aussi le RNB cette année, comme Jäde ou Ichon qui nous mènera dans ses sons groovy, hors du cauchemar du confinement.
En musique, l’évènement culte, ce sera le retour des inégalables Kraftwerk. Les mythiques visionnaires de Düsseldorf, les révolutionnaires de la scène des années 70, cités aussi bien dans la musique pop que dans la création contemporaine, réendosseront leurs combinaisons pour proposer une nouvelle performance, 3D.
Pour la musique contemporaine, le grand Ryoji Ikeda déploiera son univers expérimental et visuel à l’Alhambra, permettant de plonger dans cette féérie vidéo qui est devenue sa signature dans le monde de l’art.
Car ce sont aux frontières des disciplines que s’épanouit Antigel. Au-delà de la musique, ce sont des performances, des pièces de théâtres, ou de la chorégraphie. On notera la présence du metteur en scène Nicolas Zlatoff, qui signera à la Comédie de Genève une joyeuse singularité : un hommage à Dyonisos autour d’une raclette philosophique, où nous serons tous invités. Autres évènements qui promettent beaucoup dans l’univers de la danse cette fois, la création de Cocoon Danse qui porte le juste titre d’Hybridity et la présence du Collectif Ouinch, Ouinch qui porte le titre si prometteur d’Happy Hype.
Antigel, ou la porte ouverte sur un autre monde.
Festival Antigel, Genève et ses communes, du 27 janvier au 19 février. Infos et réservations sur : www.antigel.ch
http://www.antigel.ch/programme/programme/