À la Colline, Joséphine Serre explore les imaginaires et les récits invisibles. À travers le diptyque Amer M. Et Colette B., elle invite à plonger dans les vies parallèles d’un Algérien et d’une Française.

Vous présentez actuellement à la Colline, une fiction documentaire composée des portraits de deux êtres dont l’intimité est traversée par l’Histoire qui unit, entre l’Algérie et le France. Comment est né cette incroyable diptyque ?

C’est toujours et encore une histoire de hasard. Un jour, j’ai retrouvé dans ma boîte aux lettres, un portefeuille, celui d’un inconnu. Il n’y avait plus d’argent dedans, juste des papiers et quelques documents. J’habitais dans le 11arrondissement de Paris. Le plus probable, c’est qu’il ait été piqué et que le voleur s’en soit débarrassé en le déposant dans cette cachette de fortune. Dès que j’ai eu l’objet entre les mains, j’ai voulu savoir à qui il appartenait pour le lui rendre. J’ai découvert que le propriétaire était algérien, qu’il était arrivé en France en 1954. C’était stipulé, très clairement, sur sa carte de séjour. Ce fut le premier déclic. J’ai eu envie d’en savoir plus. Je me suis renseignée sur les dates de la guerre d’Algérie. Très vite, cela m’a fait prendre conscience de mes lacunes sur cette période de l’histoire, sur les rapports entre nos deux pays. En explorant plus avant ce que contenait ce portefeuille, j’ai commencé à imaginer qu’il était sans doute kabyle, qu’il faisait partie des gens que notre société blanche, normée stéréotypée, invisibilise et anonymise. Cela m’a ramené à des préjugés que je ne soupçonnais pas, ceux cachés au plus profond de mon inconscient. J’ai donc eu l’envie de reconstituer via le théâtre, l’histoire de cet homme. 

Qu’en est-il du deuxième portrait, celui de Colette B ? 


Dans le portefeuille de ce vieil Algérien, j’ai aussi découvert les mots pleins de tendresse d’une certaine Colette, pianiste à Radio France. J’ai voulu explorer ses quelques bribes, en savoir plus sur ces deux êtres, sur leur relation que j’ai réinventé. J’ai ainsi trouvé matière à déconstruire les modèles sociétaux que j’avais en moi. Je ne pouvais qu’écrire leurs histoires, faire suite à Amer M. avec Colette B., lui imaginer à elle aussi une vie. J’ai ainsi imaginé que Colette, amie ou amoureuse d’Amer, était une « pied-noir », une Française d’origine née en Algérie et rapatriée au moment de la guerre. 


Comment avez-vous reconstitué leur histoire ? 

Tout a commencé par une pulsion irrépressible de tout photocopier, de tout compiler avant de rendre l’objet à son propriétaire. J’ai gardé longtemps dans un coin de mon bureau, tous les documents, je les montrais de temps à autre à des amis. Ils m’ont convaincu de creuser un peu plus l’histoire d’Amer M., de lui réinventer une vie. J’ai tenté de le retrouver, j’ai suivi différentes pistes. L’ai-je retrouvé ? Il me semble. En me rendant à une des deux adresses inscrites sur les différents papiers que j’ai lus et relus, un homme lui ressemblant a récupéré le portefeuille. Il n’a pas prononcé un mot, m’a écouté, regardé, puis il est parti. C’est étrange toutes ces coïncidences, ces hasards, ces intuitions, qui se sont avérées le plus souvent exactes, ces petits miracles aussi qui ont donné naissance à ce diptyque. J’ai multiplié les hypothèses, me suis beaucoup documentée, puis j’ai laissé aller mon imaginaire. Ensuite, j’ai essayé de construire deux pièces en miroir, qui abordent des sujets corollaires. Amer M. aborde l’immigration, l’intégration. Colette B., l’histoire algérienne. Le premier est très plastique, le second plus axé sur le son, la musique. C’est un moment délicat, le passage à la scène, au plateau, c’est le prolongement logique de mon processus d’écriture. Cela permet de réajuster le texte, de le peaufiner, de donner vie aux mots. 

Amer M. et Colette B. de Joséphine Serre, à la Colline-Théâtre National, du 29 janvier au 20 février 2022.