S’il est une raison de se réjouir de la rentrée, c’est bien le festival Extra ! concocté au Centre Pompidou. Transfuge assistait à la soirée inaugurale.
Ouverture, magistrale, du festival par Jean-Philippe Toussaint qui, à défaut de prendre les blancs, a revêtu, à l’occasion de son entretien (tout en débonnaireté rigoureuse, précision souriante, exigence jamais corsetée) avec Jean-Max Colard, directeur artistique du festival, une chemise de la susdite couleur. L’autobiographie, des vacances portugaises, les mots d’un père, Calvino, le confinement : l’esprit, captivé, suit la logique souple et ferme des déplacements de la pensée de l’auteur de L’Echiquier.
A la Bpi, où s’est tenue cette partie inaugurale, répond en miroir, au sous-sol, le salon-installation conçu par Deborah Bowmann, selon les règles d’un jeu qui concilie chaleur hospitalière et douce ironie, et décèle un sens très sûr de l’accord avec les lieux : tel en effet pourrait être le musée imaginaire et intime rêvé par un visiteur du Centre Pompidou. Là, Chloé Delaume et Aurélie Lacroix, la première avec son style inimitable, laissent entrevoir quelques-unes des combinaisons qui ont débouché sur leurs derniers livres, évoquant entre autres Sophie Calle ; là encore, c’est Dea Liane qui commence à détacher les mots de Georgette sur un fond de drone, avant que l’accent de Kevin Lambert rappelle que ce grand jeu qu’est la littérature française prend aussi bien les inflexions québécoises.
Un Kevin Lambert qui atteste du caractère inattendu des mouvements qui ont lieu sur le damier de l’écriture, puisque les noms de Rubens et de Judith Butler se suivent à quelques phrases d’intervalle. C’est que, comme le suggère l’installation de Ming Wong dans la salle attenante, où Resnais, Duras, Robbe-Grillet sont pris dans l’élégant manège d’un jeu de rôles dont l’artiste est le protagoniste, les cases, ici, ne sont pas étanches.
Ce que me confirme Jean-Max Colard, pour qui ce jeu dans la répartition et les rapports des genres et des formes est symptomatique du « trouble identitaire » que traverse aujourd’hui la littérature, et qu’Extra ! cherche (et avec quel succès, me permets-je d’ajouter !) à susciter chez le visiteur.
Extra ! Le festival de la littérature vivante, Centre Pompidou, jusqu’au 17 septembre