Le hip hop fête les 4 Saisons Dansées, puisqu’elles sont faites pour ça.
La danse hip hop est-elle soluble dans le baroque ? Le XVIIe siècle peut-il accueillir les breakers du XXIe ? La question mérite d’être posée, mais elle ne divise plus. Chorégraphes, danseurs et musiciens sont même enthousiastes. Après tout, les danses urbaines suivent, comme les danses baroques, leurs techniques et règles, et la connaissance de ces codes permet de rentrer dans l’illustre cercle où il fait bon se rencontrer entre semblables pour danser ensemble. Depuis trois siècles, la musique baroque est hip-hop-compatible, longtemps sans le savoir. Et pour le hip hop, la musique baroque apparaît comme une véritable destinée. Rétrospectivement, on peut même affirmer que les premières liaisons musicales du hip hop hors de la zone confort du drum’n’bass électronique se sont tissées autour d’un clavecin, avant de s’étendre au jazz et au symphonique. A l’époque, l’effet de surprise fut énorme. Depuis, la rencontre s’est épanouie et étoffée pour rentrer dans les habitudes. Rien de plus naturel que des headspin et autres figures de breaking, accompagnées au luth et à la viole de gambe. Aussi ces liaisons n’ont plus rien de dangereux. Surtout pas en France. Dans aucun autre pays, le hip hop n’a su atteindre un tel statut de danse d’auteur et de maturité artistique. Et nulle part ailleurs la musique baroque ne rencontre un public aussi jeune et enthousiaste que celui de l’Hexagone.
Amateurs de danse urbaine et de musique baroque, toutes générations confondues, se rassemblent aujourd’hui autour de Mourad Merzouki. En 2018, le fondateur de la compagnie Käfig lança une impressionnante opération de charme avec son spectacle Folia, autour d’un orchestre baroque et dans une scénographie féerique, autour de tarentelles napolitaines du XVIIe siècle et Vivaldi, mis à contribution pour la moitié du programme. Et puisque cette folie grandiose avec les musiciens du Concert de l’Hostel Dieu continue ses tournées, Merzouki s’est trouvé un équivalent baroque pour orchestrer une nouvelle excursion urbaine dans l’univers de Vivaldi: Pour les Quatre Saisons, c’est donc un autre ensemble, Le Concert de la Loge, qui accompagne sept danseurs. Avec, au violon solo, le chef de l’ensemble, Julien Chauvin. C’est par ailleurs lui-même qui serait à l’origine du projet! Et il rappelle qu’au temps de Vivaldi, « tout en musique était lié à la danse. Pas uniquement les musiques de ballet, mais même la musique pour clavecin », pour ajouter que « chez Lully ou Vivaldi, la pulsation est toujours liée à l’idée de temps en l’air ou frappés au sol ».
Avec 4 Saisons Dansées, Merzouki propose une lecture organique de la relation entre musiciens et danseurs, où les sphères scénographiques s’entremêlent et l’orchestre se déplace… au fil des saisons. Virtuoses du mouvement et instrumentistes peuplent une même sphère, partagée avec bonheur. Où l’on est aux antipodes de la démarche d’Anne-Teresa De Keersmaeker qui, dans sa dernière création – Il Cimento dell’Armonia e dell’Invenzione – distord au maximum la relation entre Les Quatre Saisons et le geste dansé. Chez Merzouki, tout est organique et jouit d’une santé de fer doré. C’est vrai pour les aventures baroques du chorégraphe hip hop le plus populaire de la planète comme pour certaines de ses autres rencontres avec des sphères artistiques auxquelles le fameux Mouv’ urbain croyait s’opposer. C’est justement le fameux Récital, spectacle mythique où les B-Boys rentraient dans la peau de musiciens classiques (mais sur des rythmes signés Franck II Louise) qui fonda la réputation mondiale de l’enfant de Saint-Priest. C’était en 1998. Un autre spectacle, Pixel, créé en collaboration avec les ingénieux créateurs numériques et visuels Adrien M & Claire B, fête aujourd’hui ses dix ans. Et comment ! La nouvelle série de quarante représentations d’affilé dans un même théâtre établit un nouveau record pour la danse d’auteur. Un événement historique, à Paris, place d’Italie, là-même où Folia avait triomphé à partir de 2019. Et au Palais des Congrès, une troupe de B-Boys brésiliens agite les gants de Boxe Boxe Brasil. Quatre Merzouki à Paris, un seul hiver durant, c’est comme quatre saisons en une seule.
4 Saisons Dansées
Du 5 au 7 décembre Paris, La Seine Musicale
Folia
12-13 décembre 2024 à Niort, 15 décembre à Argenteuil, 19 décembre Opéra de Massy
Pixel
Paris, 13e Art, jusqu‘au 1er février 2025
Boxe Boxe Brasil
Paris, Palais des Congrès, du 21 décembre au 4 janvier