Mondain et amateur de jolies filles et belles carrosseries, le peintre exposé chez Hauser&Wirth fut surtout un prodigieux caméléon de l’art toujours prêt bousculer les genres…
Tour à tour peintre impressionniste, cubiste, dadaïste, surréaliste, académique et abstrait, Francis Picabia (1879-1953) a fait de la rupture un art. Tournée vers l’impalpable du présent, son œuvre se révèle par toute une suite de revirements, non seulement vis-à-vis de la tradition artistique, mais également par le changement de style et de manière. Parsemés d’éternels recommencements, ses tableaux se font l’expression privilégiée du vivant et riche en volte-face, l’attitude de Picabia déconcerte : peintre obsédé de peinture, il n’a jamais cessé de manier le paradoxe entre hyper-figuration et authentique abstraction.
Sa dernière manière, qui suit son retour à Paris en 1945, témoigne alors d’une grande radicalité, toute stimulée par l’intérêt que lui porte le cercle des jeunes abstraits qui voient en lui un précurseur (Goetz, Boumeester, Atlan, Ubac, Hartung, soulages, Bryen…). A la galerie Hauser and Wirth, plus de quarante œuvres permettent ainsi de prendre la mesure de cette fertile période qui s’étend jusqu’à l’année précédant sa mort, en 1953. Picabia produit alors avec une vitesse d’exécution exacerbée, recouvrant le plus souvent d’anciennes toiles au moyen de surimpressions et d’effacements. Traitée en pleine pâte, sa peinture multiplie les effets de matière où se livrent épaisseurs et coups de brosse, l’ensemble rehaussé par l’intensité des couleurs vives. S’ensuit alors un réseau très rythmique de spirales et d’arcs concentriques où, en dépit de la versatilité longtemps décriée de Picabia, s’affirme avec souveraineté toute la logique véritable de sa démarche.
Francis Picabia. Éternel recommencement, Hauser & Wirth Paris, jusqu’au 12 mars, www.hauserwirth.com
Photo : Symbole, 1950. Huile sur contreplaqué dans son cadre d’origine.
100 x 85.5 cm. Musée – Bibliothèque Pierre André Benoît, Alès.
Photo : Mercatorfonds, Belgique et Archives Comité Picabia, Paris.