Sacha Cambier de Montravel
« Des canines et des anges » : son premier solo-show à la DS Galerie indique l’ambiguïté douce-amère des peintures de ce jeune héritier de Jérôme Bosch et Bruegel (il a fait ses études à La Cambre en Belgique et aux Beaux-Arts de Paris). Des épines de roses médiévales au creux de retables contemporains. Voici le symbolisme biblique revisité à l’aune des questionnements de la jeunesse actuelle et dévoyé par une orgie civilisationnelle infernale. Le sexe, l’amour, la mort au milieu d’un carnaval de flammes. Sous le vernis de l’huile, une iconographie apocalyptique semble annoncer le Jugement dernier de notre ère moderne, non sans cynisme. On nous dit que l’exposition était déjà sold out dès le soir du vernissage.
Sacha Cambier de Montravel, Des Canines et des anges, jusqu’au 1er mars, DS Galerie, dsgalerie.com, et sélectionné au Salon de Montrouge 2025.
Louis Lanne
Elle trônait au milieu du Salon de Montrouge, immense abstraction colorée semblant être un hommage au disloqué. Splash ! diraient les bédéistes. Big Slurp ! s’exclamait son solo-show à la Galerie B l’automne dernier. Louis Lanne (né en 1995) vient de l’univers de l’illustration (formé à l’école Estienne d’Orves avant d’entrer aux Beaux-Arts de Paris) et sa peinture s’en ressent tant elle distend et détend la bulle. Cette dernière, dépourvue de narration, s’épanouit en évasions de couleurs joyeuses. Voici ce que la peinture peut faire de la BD nous dit l’artiste qui mélange tout, résine, feutre, huile, goudron… Grand amalgame qui fonctionne à merveille. Abracadabra !
Louis Lanne, sélectionné au Salon de Montrouge 2025.
Thibaut Huchard
Tempera et or sur bois, acrylique en grisaille, huile sur papier, la touche tonitruante, implacable et foisonnante de Thibaut Huchard (né en 1987) croise les délices des enluminures médiévales, la rythmique de Paolo Uccello, le charme naïf des Primitifs italiens et l’ingéniosité fourmillante d’Albrecht Altdorfer. En témoigne sa toile babylonienne Bagarre, dauphins, Purgatoire. Des preux chevaliers et des anges vengeurs côtoient des policiers casqués et des lions héraldiques pour décrire la violence de notre monde, ici immergée dans l’imagerie gothique. Une peinture intelligente, brave et jubilatoire.
Thibaut Huchard, Bagarre, Dauphins et Purgatoire, jusqu’au 1er mars, Galerie Valérie Delaunay, valeriedelaunay.com
Visuel : Thibaut Huchard, Bagarre, dauphins, purgatoire, acrylique sur toile, 2025. 265 x 190 cm. Crédit : Thibaut Huchard.