Pour notre dernière Ciné-rencontre de la saison à l’ENS-Ulm, la soirée s’annonçait singulière puisqu’il s’agissait d’accorder nos violons avec l’exposition « Julien Gracq : l’œil géographique » présentant une cinquantaine de photographies de paysages réalisées par l’écrivain lui-même dans la Bibliothèque d’Ulm. Singulière donc puisque les Ciné-rencontres invitent à une projection suivie d’un entretien avec un réalisateur autour de son actualité, et en ce jeudi 1er juin, nous n’avons pas tout à fait déroger à la règle puisque le film programmé, Rendez-vous à Bray d’André Delvaux (Prix Louis Delluc 1971), adapté de la nouvelle Le Roi Cophetua de Gracq, a bien été suivi d’un échange avec deux spécialistes du cinéma belge. Aussi Antoine de Baecque et moi-même, pour Transfuge, avons orchestré un échange enlevé et fructueux avec le cinéaste Frédéric Sojcher et le critique de cinéma Philippe Reynaert, grand spécialiste de Delvaux, qui vient justement de publier un ouvrage sur les liens solides entre le cinéaste belge et l’écrivain français. « Quand je reviens en pensée à l’époque où finissait ma jeunesse… », le très proustien incipit de la nouvelle choisie par Delvaux témoigne d’une gageure : porter à l’écran un texte sur les fantômes, la mémoire et l’immobile. Le temps arrêté quand le cinéma capture le mouvement. Gracq, qui se méfiait particulièrement du pouvoir de saturation des images cinématographiques et de l’arbitraire de l’incarnation, finira par s’habituer au film voire l’aimer, selon Reynaert. En ce jeudi soir ensoleillé, les fantômes planaient sur la salle Dussane, celui d’Anna Karina et sa lourde chevelure ébène mais surtout celui de Julien Gracq en personne qui, en ces lieux-mêmes, avait présenté, en un autre temps, son En lisant, en écrivant.
« Julien Gracq, l’œil géographique », exposition du 2 juin au 22 juillet, Bibliothèque de l’ENS, ouverte au public et gratuite, conçue par la Maison Julien Gracq, à Saint-Florent-le-Vieil.
Le 23 juin, une « Après-midi d’études », de 14h à 19h, à l’ENS, dédiée à « L’œil géographique de Julien Gracq : des photographies entre voyages et paysages », avec des conférences, des lectures et une table-ronde.
Philippe Reynaert, auteur de De Julien Gracq à André Delvaux, éditions du CEP, 2022