Si la littérature est une contrée, celle-ci a un nom : Terres de Paroles. Premiers pas dans l’édition 2023 du festival…
C’est un drapeau aussi pacifique qu’exigeant qui claquera au vent des voix des auteurs invités sur ces Terres de Paroles millésime 2023 – un drapeau qui invoque, via les vers d’un poème de Prévert, l’amour, ici et maintenant. L’amour, ce « dispositif de miroirs, écrivait quant à lui André Breton, qui me renvoient (…) l’image fidèle de celle que j’aime » – en l’occurrence la littérature, dont le festival est une amoureuse et riche galerie de glaces.
En voici déjà quelques fragments brisés, quelques somptueux éclats. A commencer par cette rencontre en miroir entre Dany Laferrière et Mohamed Mbougar Sarr – miroir dont l’eau aura la clarté remuante, l’intelligence aiguisée, mais aussi l’étendue des mers, tant l’un comme l’autre sont de grands écrivains tout court, mais aussi de grands écrivains de l’exil. L’eau, justement, la grande avenue mouvante des rêves, des aventures, on s’y jettera avec Pascal Quignard et la pianiste Aline Piboule, puisque c’est le chant des sirènes qui s’élèvera.
On n’aura garde non plus de rater la lecture, par les soins de Julie Delarme et Christophe Brault, de ce maître des subtils et souriants jeux de l’optique de la langue, j’ai nommé Eric Chevillard. Lola Lafon – qui a su refléter avec une poignante sincérité, une infinie délicatesse l’histoire d’Anne Frank – abattra, quant à elle, sa carte (blanche), en l’occurrence celle d’Hélène Frappat, qui connaît si bien les tours, les détours, les traîtrises mais aussi les révélations de ce miroir mobile que présente le cinéma. Autre miroir, de l’âme celui-ci, la musique : la guitare de Sébastien Hoog renverra l’image des poèmes de Cyril Dion – à moins que ce ne soit le contraire ?
Le vertige, un délicieux vertige, s’empare de la plume à force de voir papilloter tous ces noms et on ne peut que, un peu étourdi, en consigner quelques autres : Annie Ernaux, Michelle Perrot, Lydie Salvayre ou encore Yolande Moreau… Mais l’amour n’est jamais rassasié, n’est-ce pas, et les miroirs jamais las de réfléchir !
Festival Terres de Paroles, Seine-Maritime, du 30 septembre au 8 octobre avec des événements en amont, plus d’informations