À la galerie Ceysson & Bénétière de Saint-Étienne, les toiles monumentales d’Yves Zurstrassen s’exposent avec brio et s’animent d’accords majeurs que seuls le jazz et la peinture peuvent offrir.
Blooming. Le mot vient à l’esprit lorsque l’œil rencontre, sur les cimaises majestueuses de la galerie Ceysson & Bénétière baignée de clarté, les toiles monumentales d’Yves Zurstrassen. Ici réunies, ses abstractions déployées de manière sérielle s’enveloppent d’une qualité musicale et évoquent de concert un paysage sonore, tout en résonance, fulgurance et variations quand il ne s’anime pas de franches ruptures. Peintre jazzophile, la musique accompagne en effet les recherches de cet artiste aussi singulier qu’attachant, si bien qu’entre ajouts et retraits, l’artiste belge joue de la peinture en accords majeurs à l’aide de papiers perforés qu’il appose sur la toile comme des pochoirs. Pareille approche picturale, méticuleuse dans son protocole, laisse toutefois primer la poésie d’une géométrie organisée autour de formes spontanées et de motifs le plus souvent tramés : lorsque l’œil s’en approche, le regard s’y perd, entraîné dans un rythme fluide et improvisé où explose la joie, soit toute l’énergie du monde. La palette s’épanche ainsi en bleu Indigo ou bien en teintes grisées, embrassant également des tons vifs et colorés. Plus loin, des motifs floraux apparaissent et s’épanouissent sur les tableaux. Car dans ces toiles réalisées au sein de son atelier luberonnais, non loin du Vignoble Les Davids et de ses chais, le soleil domine : Zurstrassen joue alors l’une de ses partitions préférées, celle des petits matins et des majestueux Sunrises dont la lumière radieuse et diffuse, mais aussi profondément rosée, ne cesse d’ensorceler le paysage à la manière d’une perpétuelle floraison, toujours recommencée.
Yves Zurstrassen Blooming jusqu’au 23 novembre à la Galerie Ceysson & Bénétière, Saint-Étienne