Tag: Critique
Montpellier Danse à l’écoute d’un monde en crise
Première mondiale pour Into the Hairy : quand Sharon Eyal semble aussi inquiète de l’état du monde que Jean-Paul Montanari, directeur de Montpellier Danse, qui nous...
Jacques Weber dit bien Kessel
À l’Espace Rachi Guy de Rothschild à Paris dans le cadre du Festival des Cultures juives, l’acteur restitue avec brio la stature hors du...
La belle et le monstre à l’Opéra comique
C’est un chef d’œuvre du XVIIIe siècle que ce Zémire et Azor réinventé par Louis Langrée et Michel Fau. Entre grotesque et onirisme, la saison se...
Exit from main street
Le petit livre de l’écrivain et photographe Eric Rondepierre a l’étrange lucidité et l’agitante beauté des rêves éveillés. EXIT est un de ces trop...
Jean Raine par Jean-Noël Orengo
Sous la plume passionnée de Jean-Noël Orengo, la figure du peintre oublié Jean Raine renaît dans un beau-livre paru aux Cahiers Dessinés.
Il serait un...
La poétique d’Ula Sickle à Beaubourg
C’était une des très belles propositions des festivals Moviment et ManiFeste à Beaubourg, Holding Present de la chorégraphe belge Ula Sickle et de l’ensemble belge Ictus...
Ron Mueck à pleine voix
Voci dal Mondo Reale # Paris : une Soirée (très) nomade à la Fondation Cartier, qui nous projette d’ores et déjà vers une piscine parisienne.
Elles et ils sont venus...
L’oeuvre diluvienne d’Abdelkader Benchamma
Invité par la Fondation François Schneider, Abdelkader Benchamma invente une immense odyssée dessinée.
L’eau est sur toutes les lèvres. Ou plutôt le manque d’eau. Sécheresse...
Les poupées mystiques d’Emma Dante
Retour d’Emma Dante au Théâtre de la Colline, avec Pupo di Zucchero, conte joyeux et mélancolique d’une nuit des morts à Naples.
Une féérie venue d’Europe : Pupo di...
Jardin (du) secret
Un prodigieuse intuition des profondeurs servie par le soin des grandes patiences : la peinture du Japonais Daiya Yamamoto rappelle que l’émerveillement, en art, est...