Tag: Critique
Albert Marquet a revu sa Normandie
Pour capter le génie de la Normandie, il fallait un génie de la peinture – Albert Marquet. La preuve à la faveur d’une merveilleuse exposition au MuMa.
Le bruit de la ville
Une pépite du festival ManiFeste de l’Ircam : Cortèges, spectacle chorégraphique et contemporain s’offre à la Philharmonie en même temps que le chef d’œuvre de...
Oraqu et utopies
Un cercle Yoruba à l’heure parisienne : Out of This World de et avec Qudus Onikeku est à découvrir au centre Pompidou, dans le cadre...
La Vita Nova de Berio à l’Ircam
Rarement représenté, Laborintus II de Luciano Berio a ouvert hier le festival ManiFeste de l’Ircam. Une splendeur, magistralement interprétée. À voir ce soir à Beaubourg.
Le festival...
Hallucinante soulographie
Le second roman de Matthieu Peck se présente comme un duel rétrospectif entre deux amis qui « règlent leurs comptes »
Sándor Márai, le grand écrivain hongrois,...
Liquidation à la russe
Dans un thriller en trompe-l’œil, Mikhaïl Chevelev analyse avec lucidité la déliquescence économique russe après la perestroïka.
Journaliste dissident, Mikhaïl Chevelev a publié en 2021...
Rebelle, inexorablement
La trentaine de portraits que Roberto Saviano fait entrer en résonance dans ce livre touffu et tonifiant est un magistral panégyrique de la liberté d’expression.
Julien Gracq, l’oeil géographique
Pour notre dernière Ciné-rencontre de la saison à l’ENS-Ulm, la soirée s’annonçait singulière puisqu’il s’agissait d’accorder nos violons avec l’exposition « Julien Gracq : l’œil géographique »...
Luciano Berio, musicien de l’intranquilité
Le festival ManiFeste de l’IRCAM rend hommage au compositeur majeur du post-sérialisme italien, disparu il y a vingt ans, en remontant son Laborintus II, sur un texte du poète Edoardo Sanguineti.
Qudus Onikeku: Totems, Ifá et IA
Qudus Onikeku, invité de Beaubourg dans le cadre de Moviment, provoque la rencontre entre intelligence artificielle et tradition yoruba. Pour réinventer l’héritage dans un...