Tag: Critique
La Conférence: l’ordre du jour
La conférence relate d’une manière sobre et intelligente la trop fameuse conférence de Wannsee qui décida en janvier 1942 de la « Solution finale » pour les Juifs.
Danser Soulages
Suite à un deuil et une plongée dans l’œuvre de Pierre Soulages, Mickaël Le Mer crée Les Yeux fermés : Un Fiat Lux en mille nuances.
100% l’Expo: l’art d’en découdre
La grande halle de la Villette expose une cinquantaine de jeunes diplômés d'une dizaine d'écoles d’art nationales. Pépites en vue ?
Cannes, la fin d’un monde ?
Retour sur la sélection cannoise annoncée par Thierry Frémeaux. A priori un bon cru, mais avec des questions de fond.
On en mange son chapeau
C’est du joyeux théâtre musical à la française que présente l’Athénée : Ô mon bel inconnu ou les tribulations d’une famille de chapeliers dans leurs aventures amoureuses. Une comédie lyrique signée Sacha Guitry et Reynaldo Hahn.
Le complotisme, ad nauseam
Rudy Reichstadt, spécialiste du complotisme, publie Au Coeur du complot, analyse ce phénomène inquiétant omniprésent sur les réseaux sociaux, et dangereux pour la démocratie.
Les vertus du moche
Cinq ans après sa rétrospective au Centre Pompidou, Franz West revient à Paris, cette fois chez David Zwirner. Des œuvres réjouissantes, participatives et assez radicales pour avoir inspirés de nombreux artistes.
Le chant des pistes au Quai Branly
Le Musée du Quai Branly accueille, en provenance du National Museum of Australia, une exposition didactique enseignant le regard sur les peintures aborigènes.
Les sacrés tours de Vimala Pons
La comédienne de cirque excelle dans Le Périmètre de Denver, performance labyrinthique et acrobatique en forme d’improbable enquête policière.
Le panthéon burlesque d’Elenit
Dans Elenit, l’imaginaire débordant d’Euripides Laskaridis mêle divinités et vaudeville carnavalesque, créant un orgiaque théâtre d’images.