Tag: Critique
El Agua, histoires d’eau
Premier long métrage d’Elena Lopez Riera, El Agua est un film d’une liberté et d’une singularité enthousiasmantes.
À quoi reconnaît-on une cinéaste née ? El Agua donne quelques éléments de...
Les César: hypocrisie et simulacres
« Qu’attendre des César ? » se demandaient Les Inrocks avant la cérémonie 2023. Et on avait envie de leur répondre « RIEN ! ». La soirée a amplement...
Over Dance: Triomphe du dernier âge
Over Dance nous rappelle que tant que le corps danse, nous ne vieillirons jamais. Un superbe spectacle signé Rachid Ouramdane et Angelin Preljocaj à Chaillot....
Festival Everybody: un Ouinch ne danse jamais seul !
Ça s’est déhanché grave au festival Everybody du Carreau du Temple, avec le Collectif Ouinch Ouinch qui a fait danser le public sur son Happy...
The Fabelmans: le ciné-fils
Le nouveau Spielberg est arrivé, The Fabelmans, et c’est un excellent cru.
« Le cinéma, c’est l’enfance de l’art » disait Godard, l’art de l’enfance aussi répond Spielberg...
L’inondation: dans les flots du désir
Une petite merveille de l’opéra contemporain, L’Inondation de Francesco Filidei et Joël Pommerat se rejoue à l’Opéra Comique.
L’opéra est un art fragile ; souvent on brocarde son...
Fascinante Asmahan à l’Athénée
Elle n’en finit pas de chasser les fantômes. Un an après Anaïs Nin au miroir dans lequel elle interprétait l’autrice américaine, Dea Liane s’empare de la...
Rendre à César…
Réunissant plus de cinquante pièces majeures, l’exposition de la Galerie Le Minotaure consacrée à César Domela revient sur le parcours exemplaire de ce maître...
La fin approche
Somnambulique ou sous haute tension, le subtil roman de Sarah Hall, L’atelier, explore entre autres la question de l’art et de la création.
Une fois refermé,...
Les corps manifestants du festival Everybody
De fêtes en luttes, le festival Everybody au Carreau du Temple aborde le corps contemporain dans ses états de transition, joyeux ou enragés.
Voici un...