Tag: Critique
Vivantes natures mortes
170 œuvres hétéroclites harmonieusement agencées au Louvre nous invitent à une réflexion aussi fertile qu’enthousiasmante sur le genre de la nature morte à travers...
Les Amandiers: tous en scène
Fictionnant ses années d’apprentissage aux Amandiers de Patrice Chéreau, Valéria Bruni-Tedeschi transmet le feu sacré à une nouvelle troupe de jeunes comédiens.
L’autobiographie fictionnée est...
Coma, deux ou trois choses qu’il sait d’elle
Conçu comme une lettre filmique à sa fille, Coma de Bertrand Bonello prend en charge l’angoisse de nos temps avec une inventivité magnifique.
Les bons films sont...
Joffrine Donnadieu: « L’obsession chez Duras me fascine »
Avec ses boucles blondes, son joli minois et ses rondeurs enfantines, on dirait un angelot de Ghirlandaio ou de Filippino Lippi. Les livres de...
Claudie Hunzinger, une vigie en forêt
Un très beau roman de Claudie Hunzinger, où l’inquiétude le dispute à la grâce, où bêtes, arbres et humains s’entrelacent.
« Une œuvre où il y...
Prix Médicis 2022 pour Emmanuelle Bayamack-Tam
Drôle et enlevé, grave et foisonnant, le nouvel Emmanuelle Bayamack-Tam pratique à merveille l’art du télescopage. Un des sommets romanesques de la rentrée.
Comme une...
Sur terre et sur l’eau
Au milieu de la foire d’empoigne aux ego que l’on nomme parfois rentrée littéraire, parmi tant de livres qui clament, déclament, proclament et incessamment...
Armide, un Gluck très français
C’est une rareté qui se donne aujourd’hui à l’Opéra Comique, Armide de Gluck, tragédie lyrique inspirée de Lully dotée d’une superbe distribution ; Véronique Gens et Ian...
Stockhausen, au septième ciel
Servi par une mise en scène très inspirée de Silvia Costa, Freitag aus Licht, de Karlheinz Stockhausen par l’ensemble Le Balcon est une réussite à...
Orlyn fait un carton
Amis sans abri et conducteurs de rickshaws flamboyants inspirent à Robyn Orlin deux pièces qui creusent les souvenirs de différents âges de sa vie....