Tag: Critique

Les métamorphoses de COVID

Clémence Boulouque, dont on retrouve la plume dans les pages de Transfuge, démontre dans les pages de cet essai qu’on peut parler d’actualité sans...

Lakmé, l’apogée de Sabine Devieilhe

À l’Opéra Comique se joue Lakmé de Léo Delibes, une réussite servie par la très grande Sabine Devieilhe. Peu d’opéra connurent un succès aussi instantané que Lakmé. Dès...

Le Lear hésitant d’Ostermeier

À la Comédie-Française, Thomas Ostermeier vient de créer un Roi Lear qui déjoue les attentes. Loin de l’habituelle colère tragique, on découvre une mise en scène...

Lorenzo Fernàndez, peintures piégeuses

Chez Tamenaga, Lorenzo Fernàndez, conjugue avec génie la manière des maîtres flamands et le rendu de la photographie contemporaine.  Tant de préciosité, d’application et de...

Tori et Lokita: faits et gestes

Dans Tori et Lokita, le potentiel pathos victimaire des mésaventures de deux enfants migrants est neutralisé par la rigueur implacable de la mise en scène....

La flèche brisée

Un trio amoureux, une maison, une pulsion de meurtre : sur ce canevas hollywoodien, Jean-Paul Civeyrac signe Une Femme de notre temps, un beau thriller hitchcocko-chabrolien...

Du strip-tease à Goya

Gaëlle Bourges, chorégraphe citoyenne au fil des chefs-d’œuvre, invite à Vider Vénus quelques fantasmes cachés.   Gaëlle Bourges donne à voir les choses derrière les choses. Elle...

Le cancrelat en famille

Jusqu’où peut-on aller pour cacher que son fils s’est transformé en un insecte répugnant ? La plasticienne et marionnettiste Claire Dancoisne, s’empare de La Métamorphose pour un...

Mythe et épopée

Avec Until the Lions qui vient d’être créé à l’Opéra du Rhin, Thierry Pécou signe un opéra de toute beauté dont le livret, librement inspiré du...

L’art des métamorphoses

Lorsque la musique baroque et l’électro-acoustique se mêlent, c’est la naissance d’un petit bijou d’opéra contemporain : Dafne de Wolfgang Mitterer. La création mondiale vient...

Le numéro du mois

  • Rachel Kushner

    RACHEL KUSHNER « Je suis contrainte à l’optimisme »

    Télécharger ce numéro (réservé aux abonnés) 5,507,90 Acheter Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
  • Télécharger ce numéro Sommaire du numéro

    Édito général

    C’est un exploit ; c’est le grand roman de cette rentrée d’hiver. Nathalie Azoulay, très fine observatrice des détails des comportements humains, a réussi dans un délai record, sans recul ou presque, à retranscrire ce que beaucoup ont vécu, dans leur chair et leur esprit, après le 7 octobre. Juifs et non Juifs. Ces Vies […]

    Lire la suite
    NOM_ANNONCEURVictor HugoZadkineCh^zatelet OrlandoMUSEEVICTORHUGO