Tag: Critique
Un Sacre africain
La transmission du Sacre de Pina Bausch à trente-huit danseurs africains est le projet de danse le plus hors normes de la décennie. Comme un destin...
Actoral à l’heure thaïlandaise
Avec This Song Father Used to Sing – (3 Days in May), le metteur en scène Wichaya Artamat dessine par touches délicates la relation d’un...
La musique fait son cinéma
Thierry Jousse enchante son lecteur fatigué de la rentrée littéraire avec un dictionnaire décisif sur la musique au cinéma.
C'est l'un des meilleurs livres de...
Libre et légère comme de la gouache
À la Galerie Jean Fournier, Fabienne Gaston-Dreyfus se déleste de ce qui pourrait entraver un geste créatif et nous livre ainsi ses récentes gouaches...
Bouchra Ouizguen, des fourmis à l’Eléphant
Des chants traditionnels marocains à la présence mystérieuse occidentale : Bal(l)ade avec la chorégraphe Bouchra Ouizguen, crée à Montpellier et ce mois-ci à Pompidou.
L’éléphant est-il...
Babi Yar Context, le trou de mémoire
Retour sur un des événements les pires de la Deuxième Guerre mondiale, le massacre des Juifs à Baby Yar. Signé du grand Sergei Loznitsa.
En...
Identification d’une faille
Alice Winocour met en fiction les attentats de novembre 2015 auxquels son frère a survécu. Revoir Paris, superbe film de reconstruction, entre réalisme, mélodrame sec...
Jeanne, c’est quelqu’un!
En alternant prises de vue réelles et animation, Céline Devaux réussit une screwball comédie mélancolique.
Jeanne (Blanche Gardin) aurait dû sauver la planète et décrocher...
Rodéo, Les images et les mots
Avec Rodeo, Lola Quivoron réussit un de ces brulôts noirs où les protagonistes choisissent de vivre vite et fort, quitte à crever jeune. Marqué par...
Bonjour tendresse !
Voilà une exposition singulière chez Almine Rech : une seule œuvre, mais pas n’importe laquelle... les excentriques Ida Tursic et Wilfried Mille savent toujours être là...