Tag: Critique
L’art d’Aira
Retour de César Aira avec un petit livre étourdissant d’intelligence et de style.
Les dimensions du petit volume de César Aira, qui paraît ces jours-ci...
Fou du Brésil
Gog Magog de Patricia Melo est une impitoyable petite machine perverse. Dont on ne sort pas indemne…
Monomanie envoûtée du Brésilien Oswaldo Padroso dans Le...
Olivier Dubois, la fureur de vivre
Ithmarag, spectacle fougueux, rageur, est porté par sept jeunes artistes de la nouvelle scène égyptienne.
Sur une scène surplombée d’une étrange structure ronde en métal,...
Dancer in the Doubs
Désincarné, l’art contemporain ? On ira se convaincre du contraire au Frac Franche-Comté, à l’occasion d’une riche expo.
Effluves printaniers, le Doubs qui brasille, le confinement...
Le Havre et son double
Que nous conte l’architecture sur notre histoire et notre présent ? Au Havre, les œuvres de Philippe de Gobert mettent en abyme notre regard.
A travers...
Nomadland, les chansons que les déracinés m’ont apprises
Avec Nomadland, Chloé Zhao traite le déracinement et la solitude comme des valeurs américaines fondamentales. Sortie en salles mercredi 9 juin.
Fern (Frances MacDormand, bouleversante)...
Orfeo, de retour des Enfers
Pour sa réouverture, l’Opéra Comique présente un Orfeo qui permet à Jordi Savall et aux chanteurs de livrer une très belle interprétation de l’opéra de Monteverdi.
Nous...
Collection Marc Ladreit de Lacharrière à Branly
Ecrin somptueux, mais pas tapageur, pour la donation d’une quarantaine d’œuvres d’arts premiers de Marc Ladreit de Lacharrière, la galerie qui porte son nom...
Amer retour
Retour d’un grand écrivain brésilien, Luiz Ruffato, avec Remords. Une langue viscérale.
Brésil-Baltimore : grand écart géographique, mais l’imagination et les réminiscences ont de ces souplesses… Aussi...
The Father, bégaiement de l’Histoire
Voilà un objet auquel on ne s’attendait certes pas, un vrai voyage dans le temps ! Fermez les yeux et imaginez : nous sommes dans les années quatre-vingt,...