Tag: Critique
Une condamnée s’est échappée.
Europe 51 de Roberto Rossellini filme avec une grande poésie une humanité perdue dans un monde dur et incompréhensible. À (re)découvrir sur grand écran mercredi...
« Être vivant et le savoir »
Collaboratrice des pages cinéma de Transfuge, Séverine Danflous publie S'abandonner aux éditions Marest. Dans ce roman polyphonique, l'auteure cherche à exprimer l'ineffable du...
Propositions de réparations
L'artiste Renaud Auguste-Dormeuil a invité une soixantaine d'artistes et professionnels de l'art à créer la page manquante d'un ouvrage de leur choix. La profusion...
L’âge des nuages
Une stimulante expo, au Centre culturel suisse, pour nous dessiller un peu les yeux sur le « cloud » informatique. Qui n’est pas un petit nuage...
I want you
Avec son deuxième roman, l’Ecossais Mick Kitson fait un superbe portrait de femme dangereuse. Prenez garde : cette Mary est un poison…
Si la lecture est...
Old England
Sensible et brutal, Monstres anglais est une plongée au cœur des ténèbres de l’Angleterre.
Il en est souvent des littératures comme des vins : elles portent l’empreinte de...
Ghosts of New York
Une farce new-yorkaise, joyeusement monstrueuse, pour se confronter au passé allemand ? Tel est le pari brillamment remporté par l’auteur de La Fabrique des salauds dans son...
Tu n’as rien vu à Naples
Naples, sa misère, sa jeunesse, ses métamorphoses. Ce premier roman, Napoli mon amour, nous mène au cœur de la mélancolie napolitaine.
Les moins de trente ans n’aspirent...
Factory girl
Avec L’Usine, la Japonaise Hiroko Oyamada distille toute l’inquiétante étrangeté du monde du travail.
« La littérature, drôle de métier : moins on en fait, et mieux il...
Baroque à huis clos
Titon et l’Aurore fut donné en janvier sur la scène de l’Opéra Comique sous la baguette de William Christie. Une pure merveille lyrique, diffusée...